Le toilettage de votre chien ne se limite pas à l'entretien de son pelage.  Il y a d'autres soins à prodiguer à votre compagnon à quatre pattes.

Chien au salon de toilettage caninLes bases du toilettage canin.

 

Les yeux.

Vérifier chaque semaine les yeux de votre chien, les conjonctives supérieures et inférieures doit être rose vif. Toute rougeur est le signe de conjonctivite ou d'infection oculaire. Mieux vaut consulter votre vétérinaire.

 

Les oreilles.

Les oreilles du chien doivent être propres et roses. Si le conduit auditif de votre chien est salle, faites-y couler une lotion de soin spéciale avant de masser l'oreille. Nettoyer  ensuite avec un chiffon doux, les excès de produit s'élimineront de façon naturelle.
Attention, si votre chien se gratte constamment l'oreille, s'il tient sa tête de travers ou si ses oreilles dégagent une forte odeur.  Mieux vaut aller chez le vétérinaire.

 

Les soins dentaires.

Le chien adulte à 42 dents, le chiot n'en a que 28. Les dents de lait tombent entre le 5e et le 7e mois.
Pour éviter les problèmes liés à la formation de tartre, il est conseillé de brosser les dents de son chien deux fois par semaine. Habituer le chiot au brossage le plus tôt possible. Il est difficile de brosser les dents d'un chien adulte qui n'a pas été habitué à cette pratique.

 

Les pattes et les griffes.

Lavez régulièrement les pattes de votre chien lorsqu'elles sont sales (surtout l'hiver lors du passage des services d'épandage). Vérifier qu'aucun corps étranger ne s'est introduit entre les coussinets.

En principe les griffes du chien s'usent d'elles-mêmes sauf les ergots (cinquième doigt du chien situé sur la face interne de la pâte) qui ne touchent pas le sol.Il faut les couper régulièrement pour éviter que le chien ne les accroche.

Contrôler les griffes de votre chien une fois par semaine. Si le positionnement normal des pâtes est entravé (les doigts se soulèvent ou s'écartent), il convient de les tailler. Utiliser des ciseaux ou une pince spéciale. Attention à ne pas toucher les vaisseaux sanguins qui traversent les griffes. Vous devez juste couper la pointe.

 

Le pelage.

Le toilettage du poil de votre chien est une tâche  quotidienne que votre compagnon apprécie particulièrement.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.