Que vous parliez français, anglais allemand ou espagnol, votre chien ne vous comprend pas et ne vous comprendra jamais. Il répond à des signaux extérieurs auxquels il associe une action ou un état d'esprit. Ces stimuli peuvent être des mots, des gestes, des odeurs....

 

bergerallemeand   Votre chien n'a aucun sens moral. Il associe simplement  des actions à  des réponses spécifiques.

 

   Votre chien ne sait assimiler que les modèles de comportements innés. Concrètement vous pouvez apprendre à votre chien à s'asseoir, se coucher ou à ramper sur commande, par contre, vous ne le dresserez jamais à tenir un couteau et une fourchette. Cela ne fait pas partie de ces aptitudes.

 

   La motivation, la vôtre et celle de votre compagnon à quatre pattes, est à la basse du dressage du canin.

 

   Quand votre chien a assimilé que quand il fait un exercice il reçoit un bonbon ou une caresse un mécanisme se met en place dans son cerveau. Votre chien à envie de répéter l'action parce qu'il l'associe à une expérience agréable.

Attention, les friandises données en récompense sont à double tranchant. Le chien qui apprend à faire quelque chose stimulé par un désir de nourriture peut  ne plus se prêter au jeu si on ne lui propose plus le bonbon.

N'utilisez pas systématiquement la nourriture pour dresser votre chien,  les caresses associées à des mots gentils sont des récompenses appréciées par votre ami canin.

 

   Les acquis du dressage peuvent être perturbés par certains stimuli naturels. En règle générale, la chasse, le sexe et la nourriture sont toujours plus forts chez le chien. Pendant la phase de dressage, il est important de soumettre le chiot le plus possible aux facteurs externes. De cette façon il les assimile et ils n'interfèrent plus.

 

   Pour le cerveau du chien, atteindre une sensation agréable ou s'éloigner d'une sensation désagréable est deux aspects presque identiques. Votre compagnon cherche juste à être bien.

Sachant cela vous pourriez envisager de dresser votre chien en employant la manière forte. C'EST UNE GRAVE ERREUR. Votre chien ne répondra à vos ordres que parce qu'il vous craint. Vous n'obtiendrez jamais le statut de chef de meute à ses yeux et il ne vous sera pas entièrement dévoué. La violence ne doit jamais être utilisée pour dresser un chien.

bouledoguechiot

 

   Pendant le dressage et durant toute la vie de votre chien, varier les récompenses pour  stimuler la curiositéde votre animal. Il est important de toujours récompenser votre chien quand il fait ce que vous lui demandez, même quand cela est acquis. Dans le cas contraire,  il risque d'oublier ce que vous lui avez appris. N'oubliez pas, pour le chien une caresse de son maître est une récompense.

 

Focus sur le chiot.

Un chiot est plus apte au dressage qu'un chien adulte, il se soumet plus facilement.

Le cerveau du chiot est plus malléable et disposé à apprendre.

Les erreurs commises avec le chiot restent gravées dans sa mémoire : si vous lui faites du tort même de façon accidentelle, il le considère comme tel. Un chien adulte à la capacité, dans certains cas, de distinguer le caractère intentionnel ou non d'une action, pas le chiot.

Si vous perdez la confiance de votre chiot, vous aurez très difficile à la regagner. Vous devez absolument être constant avec lui.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.