Pour une cohabitation sans problèmes, l'éducation du chiot débute dès qu'il a mis une patte dans la maison. Même très jeune, il comprend tout, et l'avantage de lui donner des instructions dès son plus jeune âge a pour conséquence une compréhension très rapide de sa part. Il ne faut donc pas hésiter à le dresser sous prétexte qu'il n'a que 2 mois par exemple, bien au contraire.

 

éducation chiot cockerComment raisonne le chien ?


Un chien a un raisonnement de meute, qu'il a gardé de son ancienne vie à l'état sauvage, comme c'est le cas pour les loups. Il a besoin de connaître sa position dans la maison, par rapport à sa famille. Il faut pour cela absolument la lui faire comprendre sous peine de constater des troubles psychologiques du chien, avec par exemple des agressions de ses maîtres, ou de la destruction du mobilier dès qu'il subit une contrariété par exemple. Mécontent, il le montrera en démolissant le canapé notamment.

 

Concrètement, comment éduquer son chien ?


Pour inculquer au chien sa place au sein de sa nouvelle famille, il faut pour cela lui donner un lieu à lui, qui lui appartient, dans lequel il pourra s'isoler, se reposer et dormir (évitez de le faire dormir dans votre chambre, pire encore dans votre lit). De même pour ses repas, une place doit lui être attribuée. Très important : le chien doit toujours manger après ses maîtres, pas avant ni pendant, toujours dans le souci de lui faire comprendre quelle est sa place dans la meute, où c'est le chef qui mange le premier.

 

Comment rétablir la position du chien au sein de sa famille ?

 
Lorsque celui-ci outrepasse ses droits, il faut absolument reprendre dans les plus brefs délais son éducation, pour éviter que les choses s'enveniment et que la situation devienne irrécupérable. Dans ce cas ce sera le chien qui sera le dominant... Pour éviter cela, comme auprès de sa mère, quand il désobéit par exemple, celle-ci grogne au départ, et s'il persiste à ne pas écouter, elle le prend avec sa gueule au niveau de la nuque et va le ramener là où elle veut qu'il soit. De même vous pouvez le prendre à cet endroit, car ça ne lui fait pas mal. Vous le ramenez de cette manière dans son endroit de couchage et le stabilisez comme ceci quelques secondes fermement jusqu'à ce qu'il comprenne qui domine.

 

L'objectif au final est que la vie du chien et de ses maîtres soit la plus agréable possible. C'est pourquoi il est aussi important que ceux-ci s'en occupent, c'est-à-dire qu'ils lui donnent à manger, qu'il entretiennent son poil, qu'ils lui fassent faire de l'exercice régulièrement, et bien sûr qu'ils le soignent quand un symptôme apparaît.

 

Merci à Blogcanin.com qui a rédigé cet article pour vous faire bénéficier de ses conseils en matière d'éducation canine.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.