L'une des grandes joies que procure la vie  avec un chien est d'observer le comportement de votre animal dans sa vie quotidienne. Les chiens sont par nature des animaux hautement sociables. De leurs ancêtres, les loups et autres chiens sauvages, ils ont hérité un grand nombre de traits comportementaux. Ces attitudes se retrouvent toujours dans le comportement du chien domestique aujourd'hui.

Ces caractéristiques ressurgiront, que le chien ait affaire à un congénère dans un parc, à un gibier qu'il piste dans la campagne ou dans son comportement avec son maître et les membres de la famille. Votre chien aboie, marque son territoire, poursuit le chat du voisin... Vous devez comprendre les bases du comportement animal pour commencer l'éducation du chien.

 

2 catégories de comportements canins à la base de tout.

 

A la base, il n’y a que deux sortes de comportements chez le chien.Un comportement est soit instinctif, soit acquis. Par ses comportements, votre chien communique avec vous et ses congénères.

 

Le comportement canin instinctif.labrador qui creuse dans le jardin

logo dressagecanin.netLes comportements instinctifs sont des traits comportementaux profondément ancrés dans les gènes des chiens. Un comportement instinctif est inhérent à l'espèce, ce qui veut dire que tous les chiens en sont capables. Ce sont ces attitudes qui font qu'un chien est un chien. Elles se manifestent  sans aucune influence extérieure. Il est possible de les modifier, voire de les inhiber, par un dressage rigoureux, mais cela est parfois difficile. Essayer d'empêcher un Jack Russel de creuser dans le jardin ou de poursuivre un lapin !

 

Le comportement naturel chez le chien : exemples.

 

  • Marquer son territoire.
  • Protéger son maître et ses biens.
  • La quête de nourriture (faire les poubelles).
  • Aboyer.
  • Renifler l'arrière-train d'un congénère.
  • Chasser.
  • Faire des trous dans le jardin.
  • Vous léchez le visage.
  • Se blottir contre vous dans le canapé

 

Votre chiot vole de la nourriture sur la table, il pourchasse le chat ou il se met à aboyer dès que quelqu'un est à la porte. C'est tout à fait normal, ces actes sont innés. Il ne le fait pas pour vous ennuyer ou pour mal faire. Il le fait parce que c'est un chien. A vous de lui apprendre ce qu'il peut faire et ce qui est interdit.

 

Le comportement canin acquis.

berger allemand assislogo dressagecanin.netUn comportement acquis demande plus d’entraînement utilisant des stimuli ou impulsions sous forme de récompense (caresse, friandise...).

Les expériences forment la base de l’apprentissage. La plupart des comportements acquis devront être répétés plusieurs fois avant que l’individu ne réagisse systématiquement de la même manière à une impulsion bien précise. Aboyer peut être acquis dans le cas où cela est associé à telle ou telle impulsion et en combinaison avec l’une ou l’autre forme de récompense.

Attention : les expériences traumatisantes ont un effet immédiat sur un chien. Dans la majorité des cas, une thérapie aidera à y remédier, à condition que cette thérapie soit répétée régulièrement.

Un comportement acquis n’est pas  inhérent à l’espèce. Il est possible de désapprendre quelque chose à un chien. C'est plus difficile que le processus d'apprentissage.

 

Le comportement acquis chez le chien : exemples.

 

  • S'asseoir ou se coucher sur commande.
  • Marcher au pied.
  • Venir à l'appel.
  • Amener le journal.
  • Rapporter la balle.

 

Les animaux apprennent certains comportements en relation avec leur environnement. Un chien  acquiert rapidement des comportements destinés à rendre sa vie plus agréable. Un certain nombre d'entre eux sont habilement déguisés sous la forme d'un désir de faire plaisir.

Même si vous pourriez le penser, votre chien ne vous apporte pas vos pantoufles pour vous rendre service. Il le fait parce qu'il reçoit une friandise ou une caresse.

A force de vivre avec l'homme, votre compagnon à quatre pattes à développer une formidable capacité d'adaptation.  Certains parlent même d'un sixième sens. C'est certainement ce qui en fait l'animal le plus apte à partager notre quotidien.

 

Il y a les comportements innés qui font qu'un chien est un chien et les comportements acquis, le dressage ou l'apprentissage.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.