Après une carrière de Neuropshychiatre, le Docteur Coren s'est tourné vers l'étude du comportement canin et de la relation que les gens entretiennent avec leurs chiens.

Spécialiste en psychologie canine et dresseur,  il est l'auteur  de plusieurs ouvrages de référence sur le comportement canin. Les résultats de ses études se basent tous sur des témoignages de propriétaires de chien ou de professionnel du monde canin (juges d'obéissances, éleveurs, comportementalistes...)

Selon Stanley Coren, il existe 7 types de chiens : indépendants, gentils, protecteurs, surs d'eux, cohérent, stables et intelligent.

 

Chiens intelligents.

doberman

Berger allemand, Shetland, Berger australien, Papillon, Border collie, Doberman, Bouvier australien, Caniche...  Les chiens intelligents aiment apprendre, ce sont les représentants de la gent canine les plus adaptés à recevoir un dressage spécifique .
Formidables chiens de travail, ils  excellent dans tous les domaines (garde, défense, troupeaux, police,armée ). Les chiens intelligents sont de bons compagnons, mais doivent être stimulés.

 

 

Chiens indépendants.

malamute

 Dalmatien, Foxhound, Greyhound, Husky, Lévrier afghan, Malamute, pointer, Samoyède, Shar-Pei... Ces chiens ne recherchent pas automatiquement les rapports de camaraderie avec les hommes. Plus intéressés par leurs propres activités que par celle de leur maître, ils supportent très bien la solitude. Ces chiens ont tendance à être dominants avec leur congénère.

 

 

 

Chiens surs d'eux.

fox

 Jack-Russel, Yorkshire, Shi-tzu, Fox-terrier, Griffon, Pinsher nain, Schnauzer nain, Scottish terrier, West highland terrier...  Les chiens de ce groupe sont compacts et tout à fait surs d'eux-mêmes. Ils ont tendance à établir leur territoire et font de bons chiens d'alarme. Spontanés et menés par leur instinct, ils ne se posent pas de questions. Ce sont des compagnons amusants et infatigables.

 

 

 

Chiens stables.

basset

 Terre neuve, Basset Hound, Saint-Bernard, Beagle, Saint-Hubert, Bouledogue américain, Montagne des Pyrénées, Bouviers bernois, Mastiff, Bouvier des Flandres, Lévrier, Dogue allemand...
Les chiens de se groupe peuvent vous attendre seul à la maison de longue période. Ils aiment la compagnie humaine et sont de bons compagnons. Comme les chiens cohérents, leur comportement est relativement prévisible.

 

 

Chiens gentils.

labrador

 Labrador retriever, Bichon à poil frisé, Bearded collie,Cavalier King Charles, Golden retriever, Cocker anglais, Colley, Cocker américain, Setter anglais, Springer, Border terrier... Les caractéristiques de ce groupe sont gentillesse et accessibilité. Ces chiens aiment les gens et recherchent systématiquement leurs compagnies jusqu'à en devenir possessif. Ils ne sont pas dominants ni protecteurs. Ne comptez pas sur eux comme chien de garde.

 

 

Chiens protecteurs.

bullmastiff

 Boxer, Bull-Terrier, Bullmastiff, Chow-Chow, rottweiller, Schnauzer... Ce sont de parfais chiens de garde ou d'alerte pour les plus petits gabarits. Ils sont protecteurs envers leur maître et les membres du cocon familial. Pénétrer sur leur territoire sans y être invité est à vos risques et périls.

 

 

 

Chiens cohérents.

teckel

 Whippet, Chihuahua, Bouledogue français, Carlin, Boston Terrier, Lhassa apso, Pékinois, Teckel, Bichon maltais...  Calme, timide, inébranlable, nerveux, le comportement des chiens cohérents est le même indépendamment du temps ou de la situation. Chien de petit gabarit indépendant,il aime les caresses, mais peut tout aussi bien s'en passer. Ils apprécient la compagnie de leur maître et se contentent de vivre à leurs côtés.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.