Dressage du chiot - phase 1 : Imprégnation.

 

logo dressagecanin.netPour que le chien vive en harmonie avec l'homme il doit  être persuadé que nous faisons partie de la même espèce que lui. A ses yeux, nous devons être un genre de chien à deux pattes.

Inculquer cette notion fondamentale au chien s'appelle l'imprégnation ou la sociabilisation.

Le processus d'imprégnation s'effectue à partir de la quatrième semaine de la vie du chien par le contact du chiot avec l'homme. Au fur et à mesure le chien s'habitue à l'être humain et il le considère petit à petit comme un semblable.

Cette phase est très importante, un chiot qui n'a aucun contact social avant ces 50 jours est très difficile, voire impossible à dresser.

Pendant la période sociabilisation, le chiot doit aussi être mis en contact avec ses congénères pour que ses relations avec les autres membres de la gent canine tout au long de sa vie se déroulent bien.

 

 

Dressage canin - phase 2 : Education.

 

logo dressagecanin.netLe processus d'éducation du chiot consiste à lui donner sa place dans la famil le et à lui inculquer les ordres de basses.

Le chien doit comprendre que la famille est sa meute et qu'il doit l'assister et la défendre. Dans une vraie meute, le chien peut occuper différentes places dans la hiérarchie, à nos côtés, il occupe toujours le bas de l'échelle.

Pourtant, le chien nous surpasse en bien des points. Il a  des dents acérées, une ouïe et un flaire plus développé, une endurance plus grande, il est plus rapide... Il aurait de quoi prendre le dessus. Heureusement le chiot est malléable et il est assez facile de lui faire comprendre quelle est sa place à la maison.

L'éducation du chiot commence par des commandements simples comme : NONAU PANIER, ICI et ensuite un peu plus compliqué  comme ASSIS et COUCHé. Vous allez apprendre tout cela en détail.

 

 

Dressage du chien - Phase 3 : Dresser votre chien.

 

logo dressagecanin.netC'est  à ce stade que le dressage de votre chien commence vraiment. Les phases 1 et 2  bien que cruciales sont des étapes préparatoires au véritable dressage de votre chien. Attention, si elles ne sont pas faites correctement, il est difficile, voire impossible, de bien dresser votre chien.

Bien que le processus d'apprentissage soit toujours le même, il faut distinguer ici deux types de dressage. Celui du chien de compagnie et celui du chien de travail.

Le dressage des chiens de travail varie en fonction des races et de la spécialisation désirées. Par exemple, un husky se révèle être  un extraordinaire chien de traineaux, mais ne sera jamais un bon chien de défense. Chaque race a  ses caractéristiques et ses spécificités.

Avec de la persévérance et en employant les bonnes méthodes, vous pourrez apprendre une foule de choses à votre compagnon à quatre pattes.

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.